LES MEMBRES DE PLANETE ALTRUISTE

BRUNO LALLEMENT

Fondateur

Bruno Lallement est enseignant en méditation et un pédagogue hors norme. Il transmet, depuis plus de trente ans par le biais de l’écriture et de formations, les enseignements qu’il a reçu de son ami et mentor, Gérard Duruz et du maître Tulku tibétain Shimed Rigzin Rinpoché.
 
Fortement inspiré de sagesse ancestrales, indiennes et bouddhistes, il ne cesse de répéter que le bonheur est une chose simple que les cultures occidentales ont, par le poids de diverses traditions philosophiques ou religieuses, rendu compliqué.
 
Fortement touché par le discours de Severn Suzuki qu’elle donna à l’ONU en 1992, alors   âgée de 13 ans, il décide de lancer l’association Mouvement Altruiste, devenue par la suite Planète Altruiste.
Il déclare alors : « Il est grand temps que les gens prennent conscience des conséquences de leur choix de consommation sur la planète et sur leur propre vie, il est temps qu’ils se responsabilisent et reprennent le pouvoir 

NATHALIE TSCHIEMBER

Présidente

Femme de passion et de liberté, mon objectif, mes vœux et choix de vie sont orientés pour amplifier la paix dans le monde.

La vie m’a fait cadeau de deux filles adorables et en bonne santé, et j’ajouterais que mon parcours a été au départ plutôt classique : j’ai fait des études, j’ai travaillé en entreprise en tant qu’assistante de direction puis j’ai décidé une nouvelle orientation de vie un peu après mes 40 ans. Parallèlement, j’ai toujours été une bénévole très active dans le domaine associatif social et sportif.

Une orientation nouvelle qui est la conséquence du réveil en moi d’une vraie conscience. Il m’a fallu m’adapter doucement à ces nouvelles valeurs de plus en plus fortes (bienveillance, bonheur, altruisme, liberté) qui ont remis en cause progressivement mon fonctionnement d’une réalité conditionnée.

Pour aider les autres, je me suis dédiée à l’accompagnement individuel des personnes et à la diffusion d’informations autour du développement personnel sur un webmedia québécois qui s’appelle Radio clés de vie.

La vie m’a fait rencontrer les belles personnes qui ont créé Planète Altruiste. Spontanément, j’ai rejoint ce petit groupe dont les valeurs sont les aussi les miennes et qui a surtout une foi inébranlable sur la nécessité urgente de Mouvement Altruiste. Il y a certaines fois des circonstances qui vous font vous trouver là où vous êtes à l’instant où vous devez l’être. La sagesse est de ne pas forcément chercher à comprendre pourquoi et d’accepter.

Je suis devenu membre de Planète Altruiste parce que ce que je veux apporter dans le monde ainsi que pour notre jolie planète bleue : comment vivre en paix, sans souffrance, tous les êtres vivants ensemble dans le respect de la vie que nous incarnons.

Planète Altruiste me permet d’être. Etre et vivre pour la paix et la fraternité, grâce à l’altruisme et en utilisant la méditation. Planète Altruiste participe à un changement collectif et donne les moyens d’une transformation intérieure individuelle. Et cette transformation individuelle qui progresse inévitablement vers la réalisation de soi ne peut qu’impacter dans le bon sens toutes les communautés vivantes, humaines et non humaines.

LOIC RENEVIER

Trésorier

Porte parole

Co-fondateur de
Planète Altruiste

J’ai eu la chance de suivre de grandes études et d’intégrer une grande école de commerce française.

J’ai ensuite travaillé pour le compte de grandes entreprises françaises et internationales en tant que consultant en marketing. Là encore j’ai eu le privilège et la chance d’avoir pu travailler et surtout apprendre aux côtés de quelques grands dirigeants de ces entreprises.

Malgré le chemin différent que j’ai pris ensuite car alerté par l’état de la planète, j’ai gardé de mon cursus le sens de la rigueur, du pragmatisme et du rationnel.

Comme je vous le disais j’ai choisi un chemin différent de celui d’une carrière en entreprise car suite à ma rencontre avec Bruno Lallement, j’ai pris conscience de la gravité de la situation climatique de notre planète, qui n’est d’ailleurs que la juste conséquence de nos actes passés. J’ai donc voulu mettre mes compétences et mes talents au service de la construction d’un autre modèle de société, plus respectueux de l’environnement mais aussi plus fraternel et plus humain entre les individus.

Par le passé j’ai été particulièrement marqué par le stress en entreprise. Je crois que nous pouvons affirmer sans nous voiler la face que nous avons tous connu autour de nous des collègues, mais aussi des amis qui sont partis en dépression ou en burn-out. Le milieu des cadres supérieurs que j’ai fréquenté en était particulièrement touché.

Mon engagement envers Planète Altruiste n’est pas seulement un engagement pour l’autre et la planète, c’est aussi un engament vis à vis de moi-même. En rejoignant Planète Altruiste je me suis engagé à faire rimer travail avec plaisir et épanouissement, à créer une activité qui ait un sens pour moi et dont je suis fier au quotidien. En effet comment pourrai-je créer plus de paix autour de moi si moi même je ne suis pas en paix ?

Vous l’aurez compris, Planète Altruiste c’est d’abord devenir nous-même ce changement que nous voulons voir apparaitre. C’est incarner cette paix que nous voulons voir dans le monde, cette fermeté parfois aussi lorsqu’elle est nécessaire, cette éthique, cette justesse dans nos choix et dans nos actes. Je suis très fier aujourd’hui de faire partie de cette aventure, fier de sentir que j’œuvre chaque jour pour une cause juste qui me dépasse en tant qu’individu et fier de sentir que je renoue avec des valeurs humaines profondes.

Je m’adresse notamment à toute la jeune génération dont je fais partie: qu’elle sache que les solutions existes et que tous ensemble nous pouvons faire la différence.

PAULE-MARIE GOUBAND

Secrétaire

J’ai vécu de nombreuses années en décalage avec la réalité du monde, ne me sentant à ma place nulle part. Dans cette vie d’incertitude, quelques très belles oasis : mon cursus d’architecture à partir de 1975, la naissance de mes enfants en 1984 et 86 et le bonheur de les voir grandir. En 2014, la mort a frappé à ma porte mais elle a passé son chemin. Alors tout à coup, dans mon cœur, j’ai vu que j’appartenais à l’histoire du monde. J‘ai vu qu’inscrite dans ce courant universel, petit grain de sable, ma vie avait été remplie de chagrins profonds et d’une grande paresse pour s’en extirper. J’ai senti qu’en plongeant au fond de moi vers les racines de cette tristesse, je découvrirais près d’elle la joie immense d’exister. J’ai senti un élan intense d’ouverture vers les autres, le désir de voler vers tout ce qui est extérieur à moi. J’ai vu les hommes, les animaux, la nature, la planète sur laquelle je vis. J’ai vu leur beauté, et j’ai vu aussi leurs souffrances.

Et la vie a mis Planète Altruiste sur ma route. J’y ai trouvé la bienveillance vis-à-vis de l’autre, l’esprit de partage et d’entraide, le refus de la souffrance des uns pour le plaisir des autres, la quête du bonheur pour tous, de la paix et de l’harmonie dans notre monde chaotique. Avec Planète Altruiste, j’ai découvert que rien n’est impossible quand on vit pour les autres, l’esprit libre, en se respectant soi-même et en respectant le monde dans lequel on vit. Car avec Jean-Jacques Rousseau, on peut dire que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Ce n’est pas une limitation, c’est l’essence même de l’interdépendance, le respect mutuel. Le monde débute sa marche vers un avenir meilleur, Planète Altruiste est là pour l’aider et l’accompagner et je suis fière d’en être. Tous ensemble, créons un monde coopératif!

Marc MIRAMBET

Membre actif dédié au projet Village Altruiste »

Depuis ma tendre enfance j’ai une attirance pour sauver le monde, une attirance envers la nature et le monde animal et leur amour inconditionnel.

Depuis tout petit je suis attiré par la culture orientale à travers les arts martiaux, la culture Amérindienne et les énergies.

J’ai donc naturellement suivi des études d’électrotechnicien, et mon doctorat d’automatique en poche, je suis parti dans le monde industriel, réaliser de grands projets, sans jamais trouver l’épanouissement que je recherche au fond de moi.

A travers mes différentes expériences professionnelles on m’a un jour baptisé maïeuticien. Adjectif qui je porte bien volontiers, tant l’évolution personnelle pour moi-même et les autres me semble importante. Je partage cet état d’esprit avec mon fils sensible à ce sujet.

J’ai vécu des accidents et des drames qui m’ont permis de comprendre et toucher ce monde d’énergies, que notre culture dénigre, ainsi que de percevoir une autre façon de regarder la vie. De comprendre qu’il existait un ‘autre’ Moi : celui que je cherche.

Tout comme Bruno, je recherche l’épanouissement et la réalisation, sans les compromis obligatoires de notre système. J’ai vécu l’épuisement professionnel cette année, signe ou alerte me disant d’en terminer avec ces compromis.

Il y a quelques années j’avais déjà effectué une recherche de villages abandonnés pour réaliser un genre d’arche de Noé pour personnes désireuses de s’écarter du système hyper agressif et vivre en totale autonomie, dans l’amour et le respect de la nature et d’autrui.

J’ai découvert Bruno par l’intermédiaire d’internet, le site de « Ressources & Actualisaton » ainsi que « Planète Altruiste », l’esprit des rencontres du dimanche ainsi que les webinaires.

Et cet été, grâce à cette rencontre magique de la retraite, je me suis retrouvé et j’ai découvert l’énergie de paix et d’amour en votre compagnie, me confortant dans ma recherche.

La méthode de Bruno et la réponse que je cherchais pour en venir à bout de ce mental destructeur et me permettre de vivre en pleine conscience, en paix dans ce monde que j’ai de plus en plus de mal à supporter.

Aujourd’hui, je nourri l’espoir de pouvoir un jour être loger et subvenir à mes besoins, tout en respectant la nature et les animaux, utilisant les énergies pour répandre l’amour pour la planète.

C’est dans cet espoir que j’ai proposé mon soutien et mon aide à Planète Altruiste avec qui je partage les objectifs.

FAITES PARTIE, VOUS AUSSI, DE L’AVENTURE

DEVENEZ MEMBRE DE PLANÈTE ALTRUISTE

Planète Altruiste ne veut pas être une simple association locale, mais devenir un modèle dans le monde entier. Si nous souhaitons voir le monde changer nous devons avoir cette aspiration dans nos coeurs et être de plus en plus nombreux à y aspirer.

Alors si vous avez envie de nous rejoindre et de participer à cette magnifique aventure, de donner un sens à votre vie en participant directement à l’avenir de l’humanité, inscrivez-vous sur notre site