Cuisine Altruiste

Les produits essentiels dans un placard altruiste

Le contenu du placard d’un(e) cuisinier(e) altruiste se transforme pour une alimentation saine et sans souffrance animale.

Certains produits, deviennent indispensables pour la préparation des repas.

Alors par quoi et par où commencer ?

Dans son frigo :

Tofu : fromage végétal de soja obtenu à partir de fève de soja le plus souvent présenté sous forme de brique. Très riche en protéines, il a une place importante dans la cuisine asiatique et le mode alimentaire végétarien et végétarien. Il existe le tofu soyeux, le tofu fumé, le tofu aromatisé et le tofu lactofermenté.

Sa saveur neutre permet de le cuisiner à toutes les sauces et arômes dont il s’imprègne facilement. Il peut être poêlé, grillé, pané etc …

Les protéines de soja texturées : 

Les protéines de soja texturées sont produites à partir de farine de soja deshuilée. Elles sont vendue sèches en sachets et ont différents formats : petits, grands, en semoule.

Pour les consommer, il faut d’abord les réhydrater avec du bouillon de légumes, elles auront un aspect spongieux et il faudra bien les essorer en pressant fortement. On peut alors cuisiner la matière comme on le souhaite, remplaçant idéalement la viande animale comme la viande hachée, steak ou grillés.

Le Tempeh :

Le tempeh est une préparation obtenue à partir de graines de soja pelées, cuites puis fermentées avec un champignon spécifique. On le trouve sous forme de boudin ou pavé à couper en tranche. On peut le poêler, le faire mariner, le hacher (pour préparer un tartare végétalien) par exemple

Le seitan :

Son aspect ressemble beaucoup à celui de la viande, le seitan est fabriqué à partir de gluten de blé. Il est riche en protéines et pauvre en graisse. On peut le cuisiner  comme la viande, et il peut être tranché, poêlé, laqué; pané, grillé, haché, mijoté….

Note : l »explosion du mode alimentaire végétarien et végétalien a fait fleurir dans les magasins, aussi bien bio, en ligne ou en grande distribution, plein de propositions de « simili-carne » alternatives très bonnes de goût et très pratique quand on est pressé.

Yaourts végétaux : à base de lait de soja, de lait d’amande ou de noix de coco. Là aussi, vous pourrez trouver de très jolies propositions dans tous les magasins.

Les indispensables de votre épicerie à avoir sous la main :

Mais il faut bien avouer que la cuisine serait plutôt fade si on ne relève pas leur saveur avec des sauces à base de condiments et la magie des épices.

Dans l’ordre de préférence

1 – Sauce soja et/ ou tamari :

Les deux sauces sont des condiments à base de soja fermenté. J’ai une préférence pour le tamari qui est sans gluten. De plus il remplace le sel dans l’assaisonnement des plats ou sauce à salade.

2 – Le beurre de cacahuète :

le beurre de cacahuète (ou purée de cacahuète) : à utiliser en en-cas sur une tartine mais aussi il est délicieux dans certains plats, sauces et aussi biscuits

3 – Le Tahin :

Ou la crème de sésame, indispensable pour le houmous fait maison, on peut le tartiner, il accompagne le tofu, les burgers, les soupes de légumes, les gâteaux, etc.

– Les Huiles

les huiles doivent bio et première pression à froid.

  • l’huile d’olive
  • l’huile de sésame
  • l’huile de coco

très nutritives et à ne pas faire cuire, seulement en assaisonnement ou à verser un filet sur un plat :

  • l’huile de lin
  • l’huile de noisette
  • l’huile de noix

5 – Des conserves de tomates  : entières, concassées ou en pulpes

6 – Des crèmes végétales

  • crème de soja
  • crème de riz
  • crème d’amande

Pour les sauces et veloutés.

7 – Laits végétaux

Lait d’amande, de soja, de riz. On peut le faire maison et on en trouve dans tous les commerces et parfois enrichis en calcium.

8 – Sauces veganes toutes prêtes : bolognaise, pesto, arrabiata, c’est pratique quand on n’a pas le temps de cuisiner !

9 – Des oléagineux : pour les petits creux, en cuisine, sauces, faux fromage, etc.

Faites le plein d’amandes, de noix de cajou, de noix du Brésil, de noix de Grenoble etc …

10 – Des graines, plein de graines ! De tournesol, pignon de pin, sésame, courge, etc.

11 – Des Epices & Herbes : curcuma, cumin, gingembre, fenouil, clou de girofle, noix de muscade, sel d’himalaya, Kala namak… Basilic, coriandre, persil, thym, sauge..

12 – Légumineuses : fèves, pois chiche, haricots de toutes sortes : rouges, noirs, blancs …

13 – Céréales : Flocons d’avoine, levure diététique, farines, (blé, sarrasin, pois chiche, riz, lupin)

14 – Sirop d’agave, d’Erable, sucre de coco

15 – Un germoir : pour les pousses de soja à faire vous-même et un mini potager pour les herbes si vous le pouvez!

À voir