Oeufs, lait et produits laitiers

Question de cuisine altruiste : Jérôme, à l’heure actuelle, le programme national nutrition santé, recommande de consommer 3 produits laitiers par jour. En a-t-on vraiment besoin et si non, par quoi les remplacer ?

Alors il est vrai que le programme national nutrition santé recommande de consommer 3 et même 4 produits laitiers par jour. Or ce n’est absolument pas nécéssaire. En fait, nous avons le choix, il existe d’autres sources de calcium et même réponse concernant les oeufs, il y a des protéines dans les oeufs mais dans bien d’autres aliments également.

Il faut bien connaitre les sources végétales et minérales du calcium. Parmi les eaux minérales, il y a certaines qui sont riches en calcium. Il y a de très bonnes sources de calcium comme le choux, le brocoli, chou chinois, chou frisé, dont le calcium est mieux absorbé que celui des produits laitiers. L’un des records ce sont les graines de sésame que vous pouvez manger sous forme de tahin ou tahini. Egalement les graines de pavot, c’est le record de richesse en calcium mais c’est un aliment relativement rare. Ensuite, vous avez les amandes, les figues, il y en a petit peu dans les carottes et les oranges ainsi que dans tout ce qui légumineux, à savoir, haricots secs, pois, pois chiche.

 

Question de Cuisine Altruiste : Si en tant qu’adulte, j’arrête de boire du lait, qu’est ce qui va m’arriver ? Y a-t-il un risque à arrêter de boire du lait ou de consommer des produits laitiers ?

En tant qu’adulte, vous n’avez aucun risque à arrêter de boire des produits laitiers, en dehors du fait de trouver des sources autres de calcium.

 

Vous allez même avoir des bénéfices à arrêter les produits laitiers, il faut savoir que les produits laitiers ont un effet pro-inflammatoire, même à court terme vous pouvez noter une diminution de l’acné ou une diminution des crises d’asthme.

Par ailleurs , il y a un lien qui est bien connu maintenant entre consommation de lait et cancer de la prostate chez les hommes.

Vous n’avez que des bénéfices à arrêter de consommer des produits laitiers, mais il faut quand même faire attention car si vous ne vous préoccupez pas assez de cette question, il n’est pas impossible que vous manquiez de calcium.

Mais gardez à l’esprit que pendant des millénaires des civilisations sur le sol africain ou sur le sol asiatique ont vécu sans jamais avoir bu une goutte de lait.

C’est bien la preuve qu’on peut trouver du calcium ailleurs que dans du lait et qu’on peut en trouver autre part.

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://www.cuisine-altruiste.com/oeufs-laits-et-produits-laitiers/
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *