Tartare végétal

Ce surprenant tartare végétal est une recette de Sébastien Kardinal : 

« Cette préparation de viande de bœuf crue est l’une des plus appréciée dans les brasseries parisiennes. J’ai voulu respecter cet esprit du cru en travaillant le tempeh directement sans cuisson et en lui donnant des saveurs que l’on ne lui connaît pas. »

 

Bon appétit !

Imprimer la recette
Tartare végétal
Temps de Préparation 20 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Temps de Préparation 20 minutes
Temps d'Attente 1 heure
Portions
personnes
Instructions
  1. Dans un cul-de-poule, émietter le tempeh avec les doigts et verser le jus de betterave et le ketchup. Bien malaxer et laisser reposer une heure.
  2. Ajouter ensuite 20 ml d’huile d’olive, mélanger à nouveau et passer l’ensemble au hachoir pour préparer le tartare.
  3. Dans un bol, fouetter la moutarde bien froide avec 30 ml d’huile d’olive versée en filet. Réserver.
  4. Hacher très finement l’échalote, les cornichons et les câpres. Ciseler ensemble les feuilles de persil et de coriandre fraîche.
  5. Diviser le tempeh haché en quatre portions égales et mélanger avec chaque condiment à parts égales. On assaisonnera chaque tartare selon les goûts de chacun avec plus ou moins de ketchup, de sauce Worcester et de sauce piment.
  6. Façonner les tartares en forme de steaks hachés épais, creuser une petite cuvette au centre et y déposer une cuillerée à café bien bombée de moutarde fouettée. Servir et déguster.
  7. Il est possible aussi de servir le steak tartare non préparé et de laisser les convives l’assaisonner à leur guise. On disposera alors les différents ingrédients dans l’assiette.
Notes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *